Menuiseries spécialisées en escaliers à Namur

VANDEGAAR MENUISERIE EBENISTERIE

Forte de 35 ans de savoir-faire, la menuiserie-ébénisterie Vandegaar se met au service de vos projets et réalise sur mesure vos escaliers en bois, dans un large choix d'essences de qualité. Vous pouvez également leur demander une rénovation de votre escalier actuel.

- matériel de pointe
- équipe soigneuse à l'écoute de vos envies
- suivi personnalisé
- fabrication 100% belge
- nombreuses références à Namur et alentours

Tel : 04 / 377 40 23

CDC BOIS - vos escaliers sur mesure

Intérieurs ou extérieurs, droits ou tournants, les escaliers sur mesure fabriqués par la menuiserie CDC Bois rencontreront toutes vos attentes dans le respect de votre budget.

Son équipe d'artisans du bois vous conseille dans vos choix de l'essence et du style, en vous assurant un résultat impeccable dans les délais prévus.

- nombreuses références en région de Namur
- 35 ans de savoir-faire

Tel : 0475 / 68 79 83

MARBRERIE LALOUX - Namur (St-Servais)

MARBRERIE LALOUX - Namur (St-Servais)
Cette enteprise familiale réalise vos ouvrages en marbre sur mesure depuis plus de 75 ans. Profitez également du savoir-faire de ces artisans pour vos décorations extérieures en pierre ou monuments funéraires.

METALSTEP – Namur

METALSTEP – Namur
Forte de ses 20 années d’expérience, cette menuiserie conçoit, réalise et pose des escaliers contemporains métalliques sur mesure, confortables et ergonomiques. Consultez le site pour découvrir une large gamme de services.

Vous gérez une entreprise d'escaliers à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les atouts d'un escalier en bois

Le caractère authentique et chaleureux du bois en fait un des matériaux les plus appréciés. Pour un escalier, il apporte une touche élégante et assure une décoration intemporelle. Voici les avantages de ce type de menuiserie dans votre intérieur :

  • Elégance et authenticité : le bois donne une impression de chaleur à la pièce. En outre, il s'accorde harmonieusement avec d’autres matériaux (métal, verre...), pour un résultat design. Il convient donc à tous les types d'intérieurs.
  • La solidité : il résiste très bien aux outrages du temps, surtout si vous optez pour un bois dur. Si vous remarquez que vous utilisez moins souvent votre escalier, vous pouvez opter pour un bois plus tendre. En outre, les éventuels coups sont moins visibles que sur une structure en métal. De plus, il est facile de les faire disparaître grâce à un rapide ponçage.
  • L’isolation : contrairement au métal ou au béton, le bois amortit les bruits de manière optimale. Les pas s’entendront donc moins, à condition que vous en preniez soin afin que les marches ne craquent pas à outrance.

Malgré ses nombreux atouts, le bois possède néanmoins quelques inconvénients.

  • Tout d’abord, il demande plus d’entretien que ses homologues : une couche de cire doit par exemple être appliquée tous les 2 ans. En revanche, le revernissage n’est nécessaire qu’après 20 ans.
  • Ensuite, ce matériau est plus onéreux que le métal ou le béton.
  • Enfin, notez que le bois est un matériau “vivant” qui peut avoir tendance à craquer au fil du temps, notamment du fait des variations de température et d’humidité. Si ce bruit peut déranger certaines personnes, d’autres apprécient cet effet sonore qui procure un cachet vintage et ancien à un intérieur.

Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Escaliers Belgique / Namur.

Informations complémentaires

Faites construire vos escaliers

Ces fabricants réalisent votre escalier sur mesure et l’installent chez vous, dans toute la province de Namur. Peu importe le matériau utilisé (métal, bois, verre, pierre…), le type d’escalier (droit, tournant, en colimaçon…) et sa destination (intérieur ou extérieur), bénéficiez d’un service de haute qualité et d’experts à votre écoute.

Quel modèle d’escalier choisir ?

Selon l’espace disponible dans votre maison et l’effet désiré, vous pourrez opter pour différents modèles. Toutefois, sachez que les constructions droites, demi ou quart tournantes sont assez imposantes et s’intègrent mieux dans les grandes pièces. Pour les petits espaces, préférez l’escalier hélicoïdal. Si vous souhaitez une réalisation résolument moderne et aérienne, vous pouvez demander l'installation d'un escalier suspendu : les marches sont fixées directement d'un seul côté contre le mur, ce qui donne l'impression qu'elles flottent.

Si vous avez opté pour la sécurité, votre escalier pourrait ne pas offrir les qualités esthétiques que vous êtes en droit d'attendre de lui. Les contremarches, par exemple, optimisent la sécurité pour les enfants, mais nuisent à l’apport de luminosité dans la pièce. Ce point peut être particulièrement gênant si vous habitez dans le centre-ville de Namur par exemple, où les bâtiments voisins peuvent limiter l'apport de lumière dans votre intérieur. À contrario, ces espaces peuvent se transformer en rangements, idéaux pour vos bouquins ou vos objets du quotidien. Quant à la main courante, elle n'est pas toujours synonyme d'inesthétisme : elle peut être personnalisée, pour s'intégrer parfaitement à l'atmosphère de votre pièce.

Les matériaux de fabrication

Vous avez le choix entre différents matériaux pour la fabrication de vos escaliers, les professionnels étant généralement spécialisés dans l’un ou l’autre d’entre eux :

  • Le bois : vous aurez le choix parmi une large gamme d’essences offrant des rendus divers (le frêne ou le sapin pour un côté traditionnel, l’érable pour les intérieurs épurés ou le hêtre pour un style moderne).
  • L’inox ou le métal : emblématique des escaliers flottants, il présente un aspect décoratif particulièrement adapté aux intérieurs contemporains.
  • L’acier : plus facile d’entretien que l’inox, il est aussi facilement combinable à d’autres matériaux tels que le verre ou le bois.
  • Le béton : de plus en plus présent dans les intérieurs modernes, il est disponible dans de nombreuses finitions (sablé, poli, brut, lissé…).

Des menuisiers à votre service

Vous souhaitez d'autres meubles ou parties de maison sur mesure en bois ? Sur Menuisier Namur, vous trouvez des artisans professionnels qui fabriquent votre mobilier dans les essences, les dimensions et le style de votre choix.

Autres entreprises d'escaliers dans la région de Namur

Si vous souhaitez davantage de bonnes adresses, que ce soit parce qu'aucun des professionnels ci-dessus n'est disponible rapidement, ou seulement pour avoir un plus large choix de services, nous vous invitons à contacter également les entreprises suivantes, elles aussi actives dans votre région :

Menuiserie des Fagnes - Mariembourg : Cette menuiserie offre ses services dans la fabrication et la pose d’escaliers en bois au design moderne ou rustique, s’adaptant aux attentes et au budget de chacun de ses clients. Découvrez leurs nombreuses créations dans leur showroom situé en province de Namur. Tel : 0475/75 97 39.

Menuiserie Rolain & Fils - Mornimont : Cette menuiserie située près de Namur réalise notamment votre escalier sur mesure en bois massif. La Menuiserie Rolain est composée d’une équipe d’artisans sérieux et compétents qui vous conseillent du début à la fin de votre projet. Un showroom est ouvert pour découvrir leurs créations. Tel : 071/78 31 20.

Spira – Cognelée : Forte de 60 ans d'expérience, la société Spira propose un large choix d'escaliers intérieurs et extérieurs : structure en métal et marche en bois, en acier, en verre... Découvrez leur showroom. Tel : 081/21 62 27.

Ferronnerie Dassy - Namur : Réalisation dans les règles de l'art d'escaliers en métal et en bois à Namur. Modèles d'intérieur et d'extérieur, droits ou en colimaçon. Egalement rampes et garde-corps. Tel : 0477/49 97 97.