Sélection de fabricants d'escaliers à Gembloux

CDC BOIS - vos escaliers sur mesure

Dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation vous devez installer un escalier intérieur ou extérieur ? Faites appel à CDC Bois et à ses 35 années d'expertise pour prendre votre projet de menuiserie en charge à Gembloux et dans les alentours.

- essences de bois de qualité
- service impeccable jusqu'aux petits détails
- suivi personnalisé
- prix comptétitifs et devis précis

Tel : 0475 / 68 79 83

JEAN-YVES LENAERTS - Wallonie

escalier-lenaerts-pt
Spécialisé dans la fabrication d'escalier depuis 1995, cet artisan menuisier travaille toutes les essences de bois pour réaliser vos projets sur mesure. À l'écoute et disponible, il vous conseillera au mieux.

Tendance Bois - Namur

Logo Tendance Bois
Ces spécialistes en menuiserie générale situés à Ciney se déplacent dans toute la province de Namur pour la construction de vos escaliers de A à Z. Profitez de leur excellente maîtrise technique et de finitions impeccables

1.2.3 P'TITS TOURS À BOIS - Gembloux

Cette menuiserie générale travaille autant le bois que la ferronnerie et l'aérogommage. Ainsi, que ce soit pour la pose d'un escalier, le décapage d'un meuble ancien ou la fabrication un garde-corps en métal, ces professionnels se chargent de votre projet.

Tel : 0478 / 60 38 31

MEV SPRL

Cette entreprise située à Gembloux est spécialisée dans la fabrication d'escaliers sur mesure en bois, dans le style classique ou contemporain. Fondée en 1985, elle met ses meilleurs professionnels à votre disposition pour vous apporter conseils et savoir-faire.

Tel : 081 / 61 00 05

Vous gérez une entreprise d'escaliers à Gembloux ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Gembloux et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur l'escalier en pierre

Les avantages de la pierre naturelle

La pierre naturelle est certainement le matériau le plus solide et le plus durable pour fabriquer un escalier intérieur ou extérieur. Marbre, granit ou pierre bleue, vous n'aurez que l'embarras du choix pour obtenir un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes. Bien que particulièrement indiqué pour résister aux intempéries, il pourra également être installé à l'intérieur, pour un rendu à la fois luxueux et élégant. Il nécessitera néanmoins une structure solide pour supporter son poids, de préférence en béton. Sachez donc que ces précautions indispensables auront indéniablement un impact sur le prix.

Les inconvénients

Le principal défaut de ce matériau est qu'il n'est pas très sécurisant : extrêmement dur, il est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées, qui risquent potentiellement des fractures en cas de chute. Pour pallier ce problème, il vous faudra tout d'abord veiller à ce que la pierre choisie ne soit pas trop lisse afin de diminuer les risques d'accidents, particulièrement par temps de pluie si votre escalier est extérieur. Il est ainsi recommandé d'opter pour une finition brute plus rugueuse pour la surface de la marche.

Prenez garde également à l'entretien : certaines pierres sont sujettes aux taches en raison de leur porosité, notamment la pierre bleue et la pierre blanche. A l'intérieur, vous pourrez poser un revêtement anti-dérapant sur toute sa surface, afin de le protéger contre la saleté mais aussi prévenir les accidents physiques.

Il existe également des matériaux composites, qui seront constitués de résine et de granules de pierre naturelle. Il s'agit alors de la version la plus solide de l'escalier en pierre : en outre, elle résiste remarquablement bien aux rayures et se décline en de nombreux coloris.

Information publiée le 9 janvier 2023 sur la page Escaliers Belgique / Gembloux.

Renseignements utiles

Les menuisiers de notre sélection sont actifs à Gembloux pour confectionner vos placards, escaliers et autres garde-corps. Que vous souhaitiez rendre votre intérieur plus chaleureux avec un ouvrage en bois ou ajouter une touche de modernité avec une réalisation en métal, vous trouverez votre bonheur auprès de ces professionnels qualifiés. N'hésitez pas à leur demander conseil, notamment si vous souhaitez rentabiliser l'espace au maximum ; ils pourront vous guider vers des rangements tout en hauteur ou pour du sur-mesure encastré.

Le choix du sur-mesure

Si vous pouvez ne pas trouver votre bonheur dans les escaliers en kit des grands magasins, vous pourriez aussi être forcé d'opter pour du sur-mesure, que ce soit à cause de dimensions non standard de votre cage d'escalier ou de votre trémie.

Quoi qu'il en soit, vous devrez tenir compte des caractéristiques principales de chaque modèle possible avant de faire un choix. S'il s'agit d'un escalier secondaire destiné à atteindre occasionnellement le grenier ou une mezzanine, le confort d'utilisation peut être moins important. En revanche, s'il s'agit de l'escalier que vous utiliserez chaque jour pour passer d'un étage à l'autre, celui-ci devrai impérativement être confortable et sécurisé, a fortiori si vous avez de jeunes enfants à charge. Prêtez donc attention aux éléments suivants :

  • les marches devront être identiques et régulières pour une utilisation facilitée,
  • la pente devra également être limitée pour éviter un escalier trop raide qui pourrait s'avérer dangereux,
  • un garde-corps peut être ajouter si l'escalier ne se siture pas entre deux murs, pour éviter les chutes.