Escaliers en bois et en métal à Bruxelles

FERRONNERIE LABBE JEAN-POL - escaliers personnalisés à Bruxelles

La Ferronnerie Labbé dessine et conçoit vos projets d'escaliers sur mesure et de tous types à Bruxelles.

Depuis 45 ans, cette entreprise familiale vous garantit un travail soigné, réalisé par un véritable artisan du fer forgé.

Le patron est présent sur chaque chantier, pour vous offrir une pose d'escalier dans les règles de l'art, et vous garantit un service de qualité ainsi que des produits fait-main pour un résultat à la fois esthétique et durable.

Tel : 0472 / 75 49 66

OLINOX CRÉATIONS - menuiseries en bois

Logo Olinox Creations
Olinox Créations crée et installe votre escalier intérieur ou extérieur en bois, avec des garde-corps en verre ou en inox, dans le style de votre choix et dans le coloris désiré pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Tel : 056 / 34 04 44

LUC LE MENUISIER - Saint-Pieters-Leeuw

Escalier moderne
Spécialisé dans la création d'escaliers sur mesure, Luc Le Menuisier réalise tous les types de modèles : droits ou tournants, en colimaçon ou suspendus, en bois, verre ou métal : faites votre choix !

MARC ESCALIERS DE STYLE – Bruxelles

Homme travaille le bois
Depuis 30 ans, cet artisan prend en charge la réalisation artisanale de votre escalier sur mesure. À l'écoute de vos besoins, il réalise des escaliers neufs d'exception, modernes ou classiques, et procède à leur rénovation.

ORLOFF – escalier sur mesure à Bruxelles

Escalier en bois
Pour vos escaliers sur mesure à Bruxelles, faites confiance à ce menuisier passionné. Depuis 20 ans, il réalise vos projets de A à Z, quel que soit le modèle (colimaçon, hélicoïdal, droit...). Demandez votre devis gratuit et personnalisé.

Tel. : 0477 / 25 24 97

Vous gérez une entreprise d'escaliers à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Droit, tournant, en colimaçon : que choisir pour votre escalier ?

Engagé dans des travaux de construction, vous devez choisir le modèle d'escalier qui habillera votre pièce de vie ? Vous réalisez des travaux de rénovation dans votre intérieur et souhaitez investir dans un tout nouvel ouvrage, qui s'intègrera parfaitement à votre décoration intérieure ? Ce choix est essentiel au vu de l'investissement financier qu'il représente ainsi que son importance au coeur de votre habitation. Découvrez ci-dessous nos conseils pour faire le meilleur choix possible.

Pour faire le choix du modèle idéal, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critère. Outre l'esthétique, c'est la surface au sol dont vous disposez ainsi que la hauteur de la trémie (la surface requise pour amener l'escalier à l'étage supérieur) qui seront essentiels dans votre décision. Complétez le tout en prenant en compte votre budget et vos habitudes de vie.

L’escalier droit traditionnel, posé contre un mur ou suspendu, exige beaucoup de place Si ce n'est pas le cas de la pièce où vous comptez l'installer, vous avez toujours la possibilité d'exploiter l'espace dessous, avec des meubles de rangement par exemple, ou mieux encore d'opter pour un modèle tournant ou en colimaçon. Il existe plusieurs types d'escaliers tournants, les plus répandus sont  le quart tournant et le deux-quarts tournant. Veuillez noter que les marches en angle seront plus étroites à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de faciliter la progression. Avec ces deux types d'escaliers, le gain de place est maximal et ils sont très simples et confortables au quotidien. Grâce à leurs dimensions plus modestes, ils conviennent mieux aux petites pièces et permettent un gain de place non négligeable.

Information publiée le 6 septembre 2022 sur la page Escaliers Belgique / Bruxelles.

Informations complémentaires

Quel modèle choisir ?

Vous pensez que l'expertise des menuisiers s'arrête au seul travail du bois ? Détrompez-vous. Ils sont aujourd'hui à même de vous proposer leurs créations dans de nombreux matériaux, tels que du métal ou du verre. Voici les différentes options qui s'offrent à vous :

  • Votre intérieur est résolument design ? Vous pouvez alors opter pour un escalier en verre, ou avec une structure en aluminium et des marches vitrées. Cela augmentera davantage la sensation d'espace et ajoutera encore une touche contemporaine à votre intérieur.
  • Au contraire, vous avez décoré votre maison dans un état d'esprit rustique ou cottage ? Le bois reste alors le matériau le plus adapté à votre aménagement intérieur.
  • En faisant appel à un artisan menuisier, vous pourrez même obtenir une pièce unique. La pierre naturelle apportera également beaucoup d'élégance à votre habitation.
  • Résolument moderne, le métal s'invite dans les intérieurs des particuliers de plus en plus fréquemment. Assez simple à installer, il peut être conçu en inox ou en acier. Il se montrera solide et durable au fil des années.
  • Egalement très contemporain, le béton se décline en diverses finitions : brute, lissée, polie... Il se montre aussi robuste que stable.

En ce qui concerne la structure de votre escalier, il vous faudra tenir compte de l'espace disponible en plus de vos goûts personnels. Ainsi, une grande pièce vous permettra d'opter pour un escalier droit quand les surfaces plus exigües nécessiteront un escalier tournant, voire un hélicoïdal. Il ne s'agit là que des modèles les plus répandus, mais vous pourrez également choisir un autre style.

  • L'échelle de meunier par exemple, pour accéder à votre grenier, mais ce modèle n'est pas conseillé pour un escalier principal.
  • Vous habitez dans une petit duplex et souhaitez gagner un maximum de place ? Ce sera davantage le modèle en colimaçon qu'il faudra privilégier, en raison de son incroyable gain de place.
  • Pour un design épuré et moderne, choisissez l'escalier flottant. Les marches sont fixées dans le mur, par conséquent il ne prendra aucune place au sol et apportera plus de lumière dans la pièce.

Dans tous les cas, c'est la trémie qui déterminera le modèle d'escalier le plus réaliste pour votre intérieur. Si celle-ci est longue et étroite, l'escalier droit sera à privilégier. Dans le cas d'une trémie plus courte, on optera plutôt pour le modèle tournant.

Bois, métal, verre : quel matériau pour votre escalier ?

Sur notre portail Bluebook, nous vous suggérons davantage d’adresses de menuiseries spécialisées dans la création d’escalier sur mesure à Bruxelles. Ces fabricants vous proposent de réaliser votre projet de A à Z, dans le matériau de votre choix. Vous pouvez choisir le charme authentique du bois massif ou semi-massif, la modernité et le côté épuré du métal ou encore vous tourner vers une réalisation en verre ou en béton. Il est également possible de mixer plusieurs matières avec une structure métallique et des marches en bois, par exemple. Pour une forme plus originale, choisissez un modèle à marches suspendues (sans rampe) ou bien un escalier en colimaçon : vous gagnerez une place conséquente dans votre intérieur. En effet, si la forme de votre escalier devra être déterminée en fonction de l'espace disponible, le choix su matériau vous appartient.

D’autres professionnels pour votre maison à Bruxelles

Pour ne pas perdre de l'espace, pourquoi ne pas investir dans un meuble de rangement sur mesure à placer en-dessous de votre escalier ? Sur Placards sur mesure à Bruxelles, vous trouvez des menuisiers et des artisans ébénistes spécialisés dans le travail du bois. Leur savoir-faire leur permet de fabriquer des placards et espaces de rangement sur mesure, à installer sous vos marches d'escalier ou toit mansardé. Il s'agit de la meilleure solution pour optimiser un espace aux dimensions particulières, qui serait autrement perdu.

Pour toute installation et pose d'escalier extérieur, contactez un professionnel de l'aménagement de jardins à Bruxelles. Il vous conseillera sur les couleurs et matières à employer et intègrera parfaitement votre escalier à votre jardin. Cet ouvrage pourra vous permettre d'accéder à votre jardin mais également à votre toit plat si vous le souhaitez. Vous aurez ainsi l'opportunité de l'aménager à votre guise, pour en faire un espace de vie aussi agréable que pratique au quotidien.

Autres sociétés d'escaliers sur mesure dans la région de Bruxelles

Aucun des menuisiers repris ci-dessus n'est disponible immédiatement pour prendre votre projet en charge ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser aux entreprises ci-dessous et leur demander un devis, dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction.

Ateliers Matterne - Anderlecht : Que vous souhaitiez un modèle en colimaçon, tournant, en accordéon ou escamotable, cette entreprise vous garantit satisfaction. Bénéficiez de plus d'un siècle d'expérience en aménagements dans toute votre habitation. Tel : 02/520 79 19.

Heymbeeck – Région bruxelloise : Vous aimez les réalisations en métal ? Expert du fer forgé, cet artisan conçoit des escaliers, garde-corps, rampes, etc. sur mesure pour votre intérieur. Il est également spécialisa dans la restauration de pièces en fonte et soudages divers. Tel : 02/705 76 91.

LC Touch – Molenbeek : Votre escalier se détériore au fils des années ? Vous souhaitez donner une seconde jeunesse à vos marches en bois par exemple ? Il est temps de le rénover grâce au savoir-faire de ces professionnels qualifiés. Recouvrement des marches, mise en peinture, ponçage de la cage d’escalier… sont quelques-uns des nombreux services proposés par LC Touch et réalisés avec des marques de qualité (Levis, Gerflor, Heuga…). Tel : 0495/27 76 98.