Artisans spécialisés en escaliers à Ath et proximité

MENUISERIE DEROUX - Ath

Depuis près de 30 ans, la Menuiserie Deroux est active à Ath et les communes avoisinantes pour la pose d'escaliers en bois.

- nombreux modèles : droits et tournants
- escaliers standards ou sur mesure
- bois tendre ou bois dur

Demandez un devis gratuit pour votre projet d'aménagement.

Tel : 0475 / 71 25 11


OLINOX CRÉATIONS - Fabricant d'escaliers

Logo de l'entreprise
Forts de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine, ces artisans actifs à Ath mettent à disposition leur savoir-faire pour la réalisation de vos ferroneries sur mesure selon vos goûts et en respectant votre budget :

- escaliers droit, quart-tournant, en colimaçon... ;
- garde-corps intérieurs en verre ou extérieurs ; 
- conseils d'experts

Contactez-les pour plus de renseignements sur leurs services.

Tel : 056 / 34 04 44

LE PETIT RABOT - Ath

travail du bois
Ce menuisier ébéniste vous propose un travail soigné dans tout le Hainaut. Escaliers, châssis ou aménagement de grenier, bénéficiez de sa belle expérience et de son savoir-faire et optez pour du sur-mesure, à votre image. Il vous accueille dans son atelier situé à Ath pour vous guider dans vos projets.

- renseignements personnalisés
- devis en ligne

Tel : 068 / 54 35 16

MARBRERIE FRANCOIS – Ath

Escalier en pierre
Envie d'un escalier esthétique qui pourra orner avantageusement votre hall d'entrée ? Depuis plus de 10 ans, la Marbrerie François vous propose des réalisations sur mesure en pierre.

JB MENUISERIE – Saint-Ghislain

JB MENUISERIE – Saint-Ghislain
Cette menuiserie située non loin de Ath est spécialisée dans la fabrication de tous les types d’escaliers en bois sur mesure. Elle vous garantit satisfaction en gérant votre projet de A à Z dans les délais.

Tel : 068 / 30 00 12

Vous réalisez et installez des escaliers à Ath ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Ath et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

De l'importance des dimensions des marches

Pour assurer le confort et la sécurité de votre escalier, quel que soit le modèle, les dimensions des marches auront toute leur importance. En ce qui concerne leur profondeur, il faut que vous puissiez poser complètement votre pied pour prévenir toute chute : il faut compter entre 24 et 30 cm pour assurer une bonne stabilité. 

La hauteur des marches, ensuite, est tout aussi essentielle : les mesures idéales sont entre 16 et 21 cm. Plus petites, il y a un risque de trébucher ; plus hautes, le confort n'est pas assuré lorsque vous grimpez votre escalier et vous risquez de vous épuiser inutilement à force de les emprunter. N'oubliez pas que le confort doit être la priorité. Quelle que soit la hauteur choisie, assurez-vous que toutes vos marches soient parfaitement homogènes : ce sont les différences minimes qui sont à l'origine de chutes.

Pour la largeur, 45 cm devraient suffire pour les personnes de toute envergure. Cependant, toutes les marches ne doivent pas nécessairement avoir la même taille en largeur ; en revanche, elles doivent toutes avoir la même hauteur.

Par ailleurs, notez qu’il vaut mieux éviter de dépasser une vingtaine de marches, ceci pour des raisons de confort et de facilité d’utilisation, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Si ce nombre ne peut qu’être dépassé, pensez à aménager un palier à mi-parcours.

Information publiée sur la page Escaliers Belgique / Ath.

En savoir plus sur les escaliers

Modèles et matériaux

Votre escalier actuel tombe en ruine et doit être remplacé ? Ou vous vous êtes lassé de son esthétique et souhaitez en installer un nouveau plus design ? N'oubliez pas de prendre certains paramètres en compte avant de faire votre choix, notamment l'espace disponible dans votre couloir et la hauteur sous plafond. Vous aurez alors le choix entre plusieurs modèles :

  • droit : le plus simple à réaliser, il est utilisé dans la majorité des cas.
  • hélicoïdal : il tourne autour d'un point central afin de gagner un maximum de places. Il s'avère toutefois peu pratique au quotidien pour transporter des objets encombrants à l'étage.
  • spirale : de forme plus ou moins arrondie selon vos envies et l'espace disponible.
  • suspendu et ouvert : il laisse tous deux un large espace disponible sous pente, mais sont généralement dépourvus de rampes. Ils sont donc déconseillés si vous êtes les heureux parents de jeunes enfants.
  • escamotable : il se déplie et se replie au gré de vos besoins. Il s'avère toutefois peu pratique, c'est pourquoi on le réserve aux accès de grenier.

Il convient ensuite de s'interroger sur le matériau employé. Bois, métal, pierre naturelle ou composite, béton, verre... vous aurez l'embarras du choix ! Prenez en compte l'esthétique recherchée mais également votre budget.

  • l'aluminium sera le choix le plus abordable : il s'invitera de préférence dans les intérieurs de style très moderne, voire industriel, mais sera plutôt réservé aux escaliers dits secondaires en raison de sa sécurité moindre.
  • Un bon compromis qualité/prix sera le béton qui s'accorde à tous les intérieurs et extérieurs. Son installation exige l'intervention d'un professionnel car il s'agit d'un chantier de gros-oeuvre assez conséquent.
  • Plus cher mais plus esthétique sera le bois qui sera très élégant dans les maisons classiques, rustiques ou contemporaine. Il faudra néanmoins envisager des travaux de rénovation avec les années.
  • Très moderne, l'acier convient également aux intérieurs contemporains mais il est assez bruyant. Idéalement, réservez ce matériau à la structure et choisissez du bois pour les marches.
  • Les matériaux les plus coûteux seront le verre et l'inox : ils sont néanmoins d'une élégance inégalée et moins imposants que leurs homologues, donnant une sensation d'espace à la pièce où ils sont installés.

Autres fabricants d'escaliers dans la région d'Ath

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour votre projet, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Fagot-Dequenne - Chièvres : Ces menuisiers qualifiés conçoivent vosaménagements intérieurs en bois. Leurs escaliers s'intègreront harmonieusement à votre intérieur, que vous les souhaitiez en colimaçon ou tournants. Tel : 068/65 73 38.

LGT - Hainaut : La société privée de menuiserie LGT est spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur. Elle réalise notamment des escaliers à rambardes et utilise des matériaux écologiques pour l’isolation du bois. Elle est active dans le métier depuis 1985, ce qui lui donne une certaine expérience. Tel : 0498 49 26 91.